top of page

Plusieurs personnes du Haut-Saint-François mobilisées pour construire un territoire plus inclusif

  • 2 mars
  • 2 min de lecture

La Corporation de développement communautaire (CDC) du Haut-Saint-François et la Table de concertation en diversité culturelle du Haut-Saint-François ont tenu le 26 février une importante activité de réflexion intitulée « Construire ensemble un Haut-Saint-François plus inclusif ».  


Près de 30 personnes ont participé à cette demi-journée de travail collectif, dont des élues et élus du territoire, des porte-paroles d’organismes communautaires, institutionnels et municipaux, ainsi que des citoyennes et citoyens engagés du Haut-Saint-François.  


L’objectif de la rencontre était clair : réfléchir collectivement aux actions concrètes à mettre en place afin de renforcer l’accueil, l’intégration et la pleine participation des personnes issues de l’immigration sur le territoire.  


Unir nos forces pour mieux accueillir

Grâce à une démarche participative favorisant le dialogue et la co-construction, les participantes et participants ont identifié plusieurs pistes d’action prioritaires, notamment : 


  • Optimiser les pratiques d’accueil au sein des organisations 

  • Propulser des initiatives favorisant le vivre-ensemble 

  • Solidifier les collaborations entre les différents secteurs

  • S'engager concrètement pour un territoire plus inclusif  


L’activité a également permis de consolider les liens entre les partenaires et de réaffirmer la volonté collective de faire du Haut-Saint-François un milieu de vie ouvert, solidaire et inclusif. 


Passer de la réflexion à l'action collective

Lors de la clôture de l’activité, la directrice générale de la CDC du Haut-Saint-François, Jinny Mailhot, a souligné l’importance de cette démarche : 

«  Nous avons mené aujourd'hui une réflexion fondamentale pour notre milieu. Cette mobilisation renforce le travail amorcé par la Table de concertation et nos partenaires pour faire du Haut-Saint-François un modèle de cohésion et d’inclusion. »  

Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de structurer les efforts territoriaux en matière de diversité culturelle et d’assurer une cohérence entre les actions communautaires, municipales et institutionnelles.   


Prochaine étape : bâtir sur cet élan

Les réflexions issues de cette journée orienteront les actions futures de la Table de concertation en diversité culturelle. En consolidant l'appui aux projets en cours, ces engagements renforceront l'impact de nos partenaires sur le terrain. Les résultats complets seront partagés prochainement.


La CDC du Haut-Saint-François et la Table de concertation en diversité tiennent à remercier chaleureusement l’ensemble des participantes et participants pour leur implication et leur engagement envers un Haut-Saint-François toujours plus accueillant et inclusif.

Crédit photo : Carolyne Weldon
Crédit photo : Carolyne Weldon

 
 
 

Commentaires


bottom of page