top of page

De nouveaux projets propulsent les arts et la culture dans le Haut-Saint-François !

Dernière mise à jour : 4 déc.

Le secteur des arts et de la culture du Haut-Saint-François (HSF) est en pleine effervescence ! Lors de la dernière concertation du 27 novembre, une vague de nouveautés a été dévoilée, allant de l'adoption d'une politique culturelle ambitieuse à des initiatives collaboratives stimulantes. Une excellente nouvelle pour nos artistes, organismes et personnes élues qui travaillent à enrichir notre milieu de vie.

ree

La MRC s'investit dans la Politique culturelle 

La MRC du Haut-Saint-François passe à l'action ! Elle a non seulement adopté sa politique culturelle, mais a également alloué un budget de 50 000 $ pour concrétiser des actions de promotion de la culture. Cette politique s’articule autour de quatre orientations phares : la mobilisation, l’accessibilité, la diversité et le rayonnement.


Circuit Arts et Territoire : l'expérience au cœur de l'offre

Afin de répondre à la demande grandissante de « vivre des expériences », Isabelle Couture, responsable du tourisme à la SADC du Haut-Saint-François, a présenté un projet collectif passionnant : le développement d'un circuit agrotouristique et culturel.  Toutes les personnes qui souhaitent se joindre au comité sont invitées à contacter Isabelle icouture@sadchsf.qc.ca.


Livrets d'histoires : quand les artistes rencontrent nos personnes aînées

Un beau projet est en cours pour créer des livrets de témoignages de personnes aînées du Haut-Saint-François. Cette initiative collaborative favorise le jumelage entre les artistes et les citoyens et citoyennes.  Le projet implique déjà des organismes comme Les Passages, le CHSLD d'East Angus et Culture aux Aînées, en plus de l'expertise de deux artistes locaux.

Contactez Rébecca Janson pour toute information ou pour vous impliquer : rebecca-janson@cdc-hsf.org.


Formation gratuite pour les artistes : desservir la clientèle aînée

L’organisme Culture aux Aînés continue d'innover pour briser l’isolement des personnes aînées. Après avoir développé des ateliers de qualité avec des chercheurs et des chercheuses, il propose maintenant gratuitement cette formation aux artistes du Haut-Saint-François.  Cette opportunité permet aux créatrices et aux créateurs de développer de nouvelles compétences et d'étendre leur champ d'action au sein de la communauté. Pour un aperçu de l'organisme et de ses services, consultez la capsule vidéo.


Le dynamisme culturel est soutenu par des lieux de diffusion essentiels

Le Centre culturel Doris-Lussier a accueilli généreusement le comité Arts et culture et nous a présenté son historique. Cet ancien magasin général de 1890, transformé en salle de spectacle en 2003, possède 150 places assises. Avec environ 25 spectacles par an, il est devenu un pôle qui attire des visiteurs et des visiteuses de l’extérieur de la région et gagne en autonomie financière.


Un projet est en cours pour développer un nouveau centre culturel à Johnville, avec l'ambition de devenir un lieu intergénérationnel. L'OBNL est sur le point d'être créé. 


L’homme d’affaires Gilles Denis, qui a acquis des bâtiments historiques à Cookshire-Eaton pour en faire des lieux de diffusion culturelle, a insisté sur l’importance d’amener nos enfants aux activités culturelles.


Festival et shows de salon : quand l'art va à la rencontre des gens

Le NanoFest fête ses cinq ans et revient au Pont Couvert à Lingwick le 21 août ! L'équipe offre des spectacles multidisciplinaires (clown, conte, musique, danse, etc.) et s'ancre dans le territoire par des partenariats avec des producteurs et des productrices agroalimentaires.


De plus, le concept des « Shows de salon », une programmation mobile inspirée des veillées d’antan, a été lancé. Toutes personnes intéressées à participer au NanoFest ou à accueillir des Shows de salon peuvent contacter l’équipe : lenanofest@gmail.com


Ce foisonnement d'initiatives démontre la vitalité de notre écosystème culturel et continuera de se développer en mobilisant les différentes parties prenantes.


Les personnes intéressées à recevoir les communications de la concertation Arts et Culture HSF peuvent écrire à Rébecca Janson au rebecca-janson@cdc-hsf.org


Plusieurs activités collectives gratuites (formations, séances d'information, etc.) ont été proposées lors de cette rencontre de concertation. Pour en savoir plus et pour s'inscrire suivez ce lien.


Centre culturel Doris-Lussier
Performance de Trio du Haut dans le hall du Centre culturel Doris-Lussier



 
 
 

Commentaires


bottom of page