top of page

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Les membres de l’Inter-CDC de l’Estrie se rencontrent à East Angus

East Angus, le 10 octobre 2024 – C’est à East Angus, dans les locaux de la Corporation de  développement communautaire (CDC) du Haut Saint-François, que s’est tenu le Lac-à-l’épaule des directions des CDC de l’Estrie (Inter-CDC de l’Estrie) afin d’élaborer une vision commune de leur stratégie régionale visant directement à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

 

Des ambitions de concertation et d’arrimage des interventions sur le territoire de l’Estrie

Mise en place depuis plus de vingt ans, l’Inter-CDC de l’Estrie n’avait jamais réellement effectué cet exercice de façon formelle. Selon la directrice de la CDC du Haut-Saint-François, Jinny Mailhot, “Cet exercice était hautement pertinent à réaliser, car non seulement cela nous a permis de consolider nos interventions de façon cohérente, mais aussi de s’assurer que l’impact de la capacité d’agir de nos groupes communautaires sera maximisé, et ce, toujours dans le but de mieux soutenir les populations vulnérables de notre territoire”.

 

En ce sens, l’Inter-CDC vient tout juste de commencer à travailler sur un projet régional visant à atténuer les inégalités sociales face à la crise climatique, projet réalisé grâce à l’appui du Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire 2022-2027 (PAGAC), par lequel plusieurs organisations de l’Estrie seront appelées à se concerter afin de comprendre les impacts des changements climatiques sur les populations vulnérables et à identifier les mesures préventives à mettre en place. Selon la présidente de la CDC du Haut-Saint-François, “cette concertation régionale est d’une très haute importance, sachant que les personnes les plus vulnérables sont malheureusement celles les plus souvent touchées par la crise climatique, ayant peu de moyens et de ressources pour s’adapter rapidement”.


Les membres de l’Inter-CDC de l’Estrie (de gauche à droite) : Marlène Bachand, CDC du Granit, Émilie Drouin, CDC de Coaticook, Diego Scalzo, CDC du Val-Saint-François, Mylène Rioux, CDC de Sherbrooke, Isabelle Forcier, CDC des Sources, Mélissa Rivard, CDC Memphrémagog, Nicolas Gauthier, CDC de Brome-Missisquoi, Jinny Mailhot, CDC du Haut-Saint-François, Carolyne Boutin, présidente de la CDC du Haut-Saint-François.


À propos de la CDC du Haut-Saint-François

La Corporation de développement communautaire du Haut-Saint-François est un regroupement local et multisectoriel d’organismes communautaires œuvrant sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-François et dont le but premier est de contribuer au développement social et économique de son milieu. Par ses actions, elle offre un soutien aux organismes communautaires de son territoire, selon les besoins. Elle favorise la concertation, renforce le mouvement communautaire, en plus de stimuler la vie associative.

 

À propos de l’Inter-CDC

L’Inter-CDC est un regroupement régional des CDC découlant de la Table Nationale des CDC (TNCDC). L’Estrie comporte 9 CDC, soit Brome-Missisquoi, Coaticook, des Sources, Haute-Yamaska, Haut-Saint-François, Granit, Memphrémagog, Sherbrooke et  Val-Saint-François.

 

- 30 -

 

Pour tout renseignement ou demande d’entrevue

Jinny Mailhot, directrice générale

CDC du Haut-Saint-François

819-832-2222


116 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page